Avant de Venir

Home    Avant de Venir

Conditions de prélèvements

Le jeûne

 Il est préconisé d’être à jeun pour effectuer une prise de sang, notamment pour les analyses suivantes :

– 8 à 12h de jeûne :

* Bilan d’anomalie lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides)

* Glycémie

* Homocystéine

* Acides biliaires

* ApoA et ApoB

* Allèrgènes CLA-30

Par précaution, même si il y a peu d’analyses qui nécessitent le jeûne, il est préférable d’être à jeun lors du prélèvement. En effet, après un repas, pendant la digestion, le sang circulant va se charger provisoirement de différents composés provenant de la dégradation des aliments : des protides, mais surtout des glucides (sucre) et des lipides (graisses). Le dosage de ces composés serait donc aléatoire.

D’autre part la présence de chylomicrons va donner au sang un aspect laiteux (lactescence) qui pourrait empêcher certaines techniques de dosage.

Le moment de prélèvement

Certaines analyses demandent à être faites à une heure particulière (dosage du cortisol…) ou à un jour du cycle particulier (dosage de fsh, lh, …) car ce sont des paramètres physiologiques qui passent par des variations circadiennes.

Comme les valeurs de référence sont souvent données dans les études pour lesquelles les prélèvements se font à des heures standardisées, les examens diagnostics doivent se faire dans des conditions semblables, le plus souvent le matin entre 8h et 10h.

Spermogramme

Les recueils se font sans rendez-vous du lundi au vendredi de 07h à 18h.

Abstinence sexuelle de 2 jours à 8 jours.